Rome pour la première fois - Lisez d'abord ceci

Vous prévoyez de vous rendre pour la première fois à Rome ? Si c'est le cas, félicitations ! Rome est l'une des villes les plus fascinantes et les plus belles du monde. Il y a tant de choses à voir ...

Vous prévoyez de vous rendre pour la première fois à Rome ? Si c'est le cas, félicitations ! Rome est l'une des villes les plus fascinantes et les plus belles du monde. Il y a tellement de choses à voir et à faire qu'elle peut submerger les personnes qui la visitent pour la première fois. Voici quelques suggestions sur ce qu'il faut voir et faire lors de votre premier voyage à Rome.

Comment se rendre à Rome

Vous vous demandez peut-être comment se rendre à Rome. Si vous visitez Rome, il y a de fortes chances que vous arriviez en avion ou en train. Cependant, il est tout à fait possible d'arriver par d'autres moyens, comme un taxi ou même un bateau de croisière. Vous trouverez ci-dessous comment vous rendre à Rome par chaque moyen de transport.

Voler vers Fiumicino

La plupart des vols internationaux atterrissent à l'aéroport de Rome Fiumicino, à environ 28 km (17 miles) à l'ouest de la ville. Pour rejoindre le centre-ville depuis Fiumicino, vous avez plusieurs possibilités.

La navette ferroviaire appelée Leonardo Express est le moyen le moins cher et le plus rapide de se rendre de Fiumicino à Rome. Il vous emmène à la gare Termini en 32 minutes sans arrêt et coûte 14,00 € par personne.

Si vous préférez, vous pouvez également vous rendre à Rome depuis Fiumicino en taxi. Cela vous coûtera environ 50,00 €, et le trajet prendra 40 à 50 minutes en fonction du trafic.

Enfin, plusieurs navettes privées vous emmènent au centre de Rome depuis Fiumicino pour environ 7,00 €, et la durée peut varier de 40 minutes à une heure et demie selon le trafic et le nombre d'arrêts.

Voler vers l'aéroport de Ciampino

Si vous arrivez à l'aéroport de Ciampino, il est situé à environ 14 km (8,5 miles) au sud de Rome.

Cet aéroport est principalement desservi par des compagnies aériennes à bas prix en provenance de la plupart des villes européennes et italiennes. Et, bien qu'il ne soit pas aussi fréquenté que Fiumicino, Ciampino reçoit tout de même un bon nombre de vols.

L'aéroport de Ciampino est relié au centre-ville de Rome par une navette qui vous emmène à la gare ferroviaire et par un train appelé Airlink qui vous emmène à la gare Termini de Rome. Cette option est bon marché à 2,70 € mais prend environ 60 minutes. Une autre option est une navette qui circule environ toutes les heures et coûte 6,00 €. La navette vous emmène à la gare Termini en 35 minutes environ. Enfin, vous pouvez prendre un taxi jusqu'au centre-ville pour un prix compris entre 30 et 40 €.

Train

Si vous vous rendez à Rome depuis une autre ville italienne, vous prendrez probablement le train. La gare centrale de Rome est Termini. Cette gare se trouve en plein centre ville. Depuis Termini, vous êtes à quelques minutes de chaque hôtel du centre ville en métro ou en taxi.

Bateau de croisière (Port de Civitavecchia)

Un autre moyen courant de rejoindre Rome est de prendre un bateau de croisière au port de Civitavecchia. Civitavecchia est situé à environ 90 km (56 miles) au nord-ouest du centre de la ville. Pour aller du port de Civitavecchia au centre-ville de Rome, vous pouvez prendre un train local qui prend environ 1 heure et coûte entre 5,00 et 7,00 €. Vous pouvez également utiliser un service de bus qui relie le port à Rome Termini, ce qui prend environ une heure.

Une autre façon de rejoindre le centre de Rome depuis Civitavecchia est de prendre un taxi ou un véhicule privé. Et cela vous coûtera plus de 200 €.

Enfin, un autre moyen courant de rejoindre le centre-ville de Rome depuis le terminal de croisière de Civitavecchia est d'utiliser le transfert fourni par la compagnie de croisière.

En route pour Rome

Enfin, si vous arrivez à Rome en voiture depuis une autre ville italienne, nous vous recommandons vivement de vous rendre à l'hôtel en voiture et de laisser la voiture dans un garage. Conduire à Rome est un défi et n'est pas recommandé à cause de la circulation et parce que la plupart des rues de la zone historique sont uniquement autorisées. De plus, le stationnement à Rome est un peu difficile. Donc, en résumé, ne conduisez pas à Rome.

Combien de jours dois-je rester à Rome ?

Nous recevons souvent cette question : "Combien de jours dois-je prévoir à Rome ?" Nous pensons que vous devriez passer un minimum de 3 jours à Rome. En particulier pour ceux qui viennent pour la première fois à Rome, trois jours sont le minimum pour avoir une bonne idée de la ville sans se précipiter. Rome a tellement de choses à offrir que même 4 ou 5 jours sont un temps raisonnable à passer dans la ville. 

Si vous ne disposez que de trois jours à Rome, voici ce que nous vous suggérons de vérifier :

Premier jour

Saint-Pierre, le Vatican, les musées du Vatican avec la chapelle Sixtine, et le château Saint-Ange. Il est essentiel d'acheter les billets à l'avance pour éviter les longues files d'attente aux guichets. Même chose pour le Colisée.

Deuxième jour

Deuxième jour : la Piazza Navona, le Panthéon, la fontaine de Trevi, les marches espagnoles, la Piazza del Popolo et le Pincio.

Troisième jour

Le Colisée, le Forum romain avec le Palatin, le Campidoglio, le Teatro Marcello, la bouche de la vérité, et enfin, le ghetto juif.

Meilleur moment pour aller à Rome

Le meilleur moment pour aller à Rome est n'importe quel moment autre que l'été. L'été est la haute saison. La ville est très fréquentée par les touristes, les hôtels et les vols sont donc plus chers. Enfin, il fait vraiment chaud et humide. Donc si vous pouvez choisir quand aller à Rome pour la première fois, nous vous suggérons la mi-avril à la mi-mai et la fin septembre à la fin octobre. Pendant ces mois, la ville n'est pas aussi animée, les hôtels sont moins chers et les températures sont très confortables. 

Régions où séjourner à Rome

À notre avis, le meilleur endroit pour réserver un hôtel à Rome est le centre-ville. De cette façon, vous êtes très proche de toutes les attractions. Pour garder les choses simples, nous avons divisé le centre ville en cinq groupes. Nous allons explorer quelques options avec vous.

Autour de la gare ferroviaire de Rome Termini

Dans le quartier de la gare Termini, il y a beaucoup d'hôtels. La plupart d'entre eux sont plus abordables que les hôtels des autres quartiers du centre-ville. Nous aimons ce quartier en raison de sa commodité et de son caractère abordable. La gare Termini de Rome n'est pas seulement le centre des trains, mais aussi le principal centre du métro. Malheureusement, ce quartier n'est pas le plus beau ni le plus propre. De plus, il est très fréquenté et peut être bruyant la nuit. Enfin, il faut marcher un peu pour rejoindre les principales attractions depuis la gare Termini. 

Monti - Colisée

Le quartier de Monti est un excellent emplacement pour les hôtels. Les hôtels de ce quartier peuvent être légèrement plus chers que ceux de la gare Termini, mais ils sont également situés dans un bien meilleur quartier. De plus, les hôtels du quartier Monti sont généralement un peu plus récents. Enfin, le quartier Monti est un peu plus éloigné de nombreuses attractions. Cependant, il est le plus proche de la Colisée et le forum.

Centre-ville

Les hôtels du centre-ville de Rome sont les plus stratégiquement situés. Vous serez à proximité de la Piazza Navona, du Campo Dei Fiori, du Panthéon et de la Fontaine de Trevi. Les hôtels du centre-ville sont parfaits si vous aimez vous promener ou si vous souhaitez dîner dans le Trastevere. En termes de prix, ils ont tendance à être un peu plus chers que les autres quartiers. De plus, les hôtels du centre-ville de Rome sont souvent situés dans des bâtiments vieux de plus de trois, quatre ou cinq cents ans, les chambres sont donc souvent un peu petites et la disposition peut être bizarre. De plus, les ascenseurs sont souvent très petits et il y a quelques marches ici et là. Si vous avez des problèmes de mobilité, gardez cela à l'esprit.

Borgo et Prati

Le quartier de Borgo et Prati est situé près du Vatican, sur la rive gauche du Tibre. Vous y trouverez une grande variété d'hôtels, des plus économiques aux plus modernes et haut de gamme. Ce quartier est toujours à distance de marche du centre-ville, mais la marche est un peu longue. 

Zone de la Piazza del Popolo, de la Place d'Espagne et de la Via Veneto

Ensuite, nous avons le quartier de la Piazza del Popolo, des Spanish Steps et de la Via Veneto. Dans cette zone, vous trouverez les hôtels les plus luxueux de la ville. La plupart de ces hôtels sont des 5 étoiles et plus, avec des bâtiments impressionnants, des portiers et des tapis rouges. Ils ont souvent des jardins et des terrasses panoramiques avec des bars ou des restaurants. En d'autres termes, ce sont les hôtels qu'il vous faut si vous voulez ce que Rome a de mieux à offrir.

Comment se déplacer dans Rome

Rome est une ville idéale pour se promener. Le centre ville est relativement petit, et la plupart des attractions sont à quelques minutes les unes des autres. Nous pensons donc que la meilleure façon d'explorer Rome est de marcher. Si vous en avez assez de marcher, vous trouverez des taxis partout, et les prix sont abordables. Attention : ne prenez que des taxis légitimes avec une voiture blanche, un panneau sur le dessus et un compteur.

Le métro est un autre excellent moyen de se déplacer dans la ville. Il est rapide, bon marché et pratique.

Nous sommes également de grands fans des bus Hop On Hop Off. Ce sont d'excellentes options pour visiter une ville pour la première fois. Malheureusement, à Rome, ce n'est pas une très bonne option. La plupart des principales attractions de Rome, comme le Panthéon, la Place d'Espagne et la fontaine de Trevi, se trouvent dans des rues réservées aux piétons. Certaines autres attractions sont situées dans des rues étroites où les bus ne peuvent pas passer. Cela signifie que le bus Hop-on-Hop-off vous emmène à l'endroit le plus proche possible d'un monument spécifique, mais que vous devez tout de même marcher pour l'atteindre. Donc, à notre avis, cela ne vaut pas la peine.

Un autre moyen fantastique de visiter Rome est le Segway. Les tours en Segway sont un excellent moyen de se déplacer dans Rome car ils sont agiles. Et vous allez adorer !

Ce qu'il faut éviter lors de votre voyage à Rome

Malgré ce que vous avez pu entendre, Rome est une ville très sûre. C'est aussi une très grande ville avec des foules. Et comme toute autre ville bondée avec de nombreux touristes, vous devez faire attention aux pickpockets. De nos jours, ils ne sont pas très courants mais soyez tout de même vigilant, surtout si vous prenez le train. Évitez également les personnes qui mendient de la monnaie. Ils pourraient vous distraire pendant qu'ils essaient de voler votre portefeuille ou votre appareil photo. 

De même, nous éviterions la plupart des pièges à touristes comme le musée de cire ou l'exposition Leonardo. Non pas qu'ils ne soient pas intéressants, mais si vous êtes allés à Rome, vous pourriez avoir envie de vivre une expérience plus authentique - et le musée de cire ne l'est pas. Et l'exposition Leonardo - eh bien, il n'y a que des copies. Vous pourriez voir le même chose en ligne gratuitement.

Enfin, essayez d'éviter les magasins qui ciblent les touristes. Ils vous demanderont beaucoup plus d'argent qu'ils ne le devraient. Si vous voulez acheter une bonne bouteille de vin, une bouteille de vinaigre balsamique ou une bouteille de limoncello à ramener chez vous, allez simplement dans un supermarché local. Vous y trouverez un grand choix sans payer le prix touristique.

Comment profiter de votre première visite à Rome comme un local 

Une fois que vous aurez vu toutes les grandes attractions de la ville, prenez le temps de profiter de la ville comme un habitant. Rome n'est pas seulement un musée en plein air. C'est aussi une ville magnifique et animée. Nous vous suggérons de prendre un après-midi et de vous promener un peu en dehors des sentiers battus, vous découvrirez de superbes petites piazza ou de beaux bâtiments. Vous pouvez également vous promener ou faire du vélo dans les jardins de la Villa Borghese. Vous pourrez admirer de superbes vues de la ville tout en profitant de la paix et de la tranquillité du parc.

Si vous voulez vous arrêter pour un aperitivo (la version italienne d'un verre avant le dîner), essayez de trouver un endroit où les locaux vont. Évitez les bars situés juste en face du Colisée ou du Panthéon ; certes, ce sont des endroits magnifiques, mais ils vous feront payer beaucoup plus cher pour l'emplacement, et vous ne vivrez pas une expérience authentique.

Quelques conseils importants pour votre première visite à Rome

Rome est une ville qui a quelque chose à offrir à chacun. De ses ruines antiques à son art et son architecture magnifiques, tout le monde peut y trouver son compte. Si vous visitez Rome pour la première fois, voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre voyage.

Tours

Une visite guidée de la ville peut être un excellent moyen d'apprendre à connaître la ville et l'histoire d'un monument. Toutefois, nous vous conseillons de choisir des visites qui ne sont pas trop intenses. Par exemple, nous avions des amis en visite il y a quelques années et nous voulions réserver une visite pour eux. Le guide était bien informé, mais il faisait 40°C dehors et nous avons marché de 9 heures à 18 heures. Au moment où nous avons terminé, nous étions si fatigués et en sueur, et tout ce que nous voulions faire était de nous asseoir avec une boisson fraîche. Alors, réservez peut-être une visite de 2-3 heures maximum d'une zone spécifique pour éviter d'être submergés. 

Couverture des téléphones portables

Pensez également à acheter une carte SIM italienne si vous voulez économiser de l'argent sur l'itinérance de votre téléphone. Les prix des données en Italie sont parmi les plus bas du monde. Pour moins de 10 €, vous pouvez disposer de 70 ou 80 gigaoctets de données. En outre, si vous visitez plusieurs pays de l'UE, la même carte SIM fonctionnera dans toute l'Union européenne sans frais supplémentaires. 

Utiliser et échanger de l'argent

On nous pose également des questions sur le change d'argent. N'utilisez pas les magasins de change. Ils sont beaucoup trop chers. Et n'utilisez pas votre carte de débit ou de crédit de votre pays d'origine ! Vous obtiendrez des taux de change terribles. À la place, nous préférons utiliser Sage. Avec Wise, vous pouvez convertir de l'argent en euros au taux de la BANQUE, sans pratiquement aucune majoration. 

Et Wise vous donne une carte de débit Visa, que vous pouvez utiliser immédiatement en ligne ou sur votre téléphone. Et ils vous envoient une carte de débit en plastique traditionnelle que vous pouvez utiliser pour retirer des euros dans n'importe quel distributeur automatique local, là encore avec des frais de change avantageux. Et si vous êtes à court d'argent, vous pouvez à tout moment transférer instantanément plus de dollars de votre banque en utilisant l'application. Et à la fin du voyage, s'il vous reste quelques euros, vous pouvez les reconvertir et les redéposer sur votre compte américain, ou les dépenser... à vous de choisir.

Oh, et en parlant d'argent, voici un autre conseil très important ! Gardez toujours de la monnaie sur vous - surtout des pièces de 1 euro et de 50 centimes, car la plupart des toilettes publiques n'utilisent que ces pièces pour entrer ! 

Réflexions finales

Nous espérons que vous avez apprécié nos conseils pour les personnes qui visitent Rome pour la première fois. Avec un peu de planification et en suivant nos conseils, nous sommes sûrs que vous passerez un séjour fantastique à Rome !

Buon Viaggio ! (Bon voyage !)

L'inspiration du voyage en Italie directement dans votre boîte de réception.

Abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour découvrir de nouvelles destinations italiennes et obtenir des conseils de voyage de la part des habitants sur place.

Inscrivez-vous pour recevoir des courriels de Ready Set Italy.

Lire notre Politique de confidentialité.

Peut-être plus tard

Rome For The First Time – Read This First

Are you planning your first-time visit to Rome? If so, congratulations! Rome is one of the most fascinating and beautiful cities in the world. There is so much to see …

Are you planning your first-time visit to Rome? If so, congratulations! Rome is one of the most fascinating and beautiful cities in the world. There is so much to see and do that it can overwhelm first-time visitors. Here are some suggestions of what to see and do on your first trip to Rome.

How To Get To Rome

You might be wondering how to get to Rome. If you’re visiting Rome, chances are you’re either flying in or taking a train. Though, it’s certainly possible to arrive by other means, such as by taxi or even a cruise ship. The following will cover how to get to Rome by each means of transportation.

Flying To Fiumicino

Most international flights land at the Rome Fiumicino airport, about 28km (17 miles) west of the city. To reach the city center from Fiumicino, you have a few options.

The shuttle train called Leonardo Express is the cheapest and fastest way to get from Fiumicino to Rome. It takes you to the Termini station in 32 minutes nonstop and costs €14.00 per person.

If you prefer, you can also get to Rome from Fiumicino is by taxi. This will cost you about €50.00, and it will take 40-50 minutes depending on traffic.

Lastly, several private shuttle buses take you to Rome city center from Fiumicino for about €7.00, and the time can vary from 40 minutes to one and half hours depending on traffic and the number of stops.

Flying To Ciampino Airport

If you’re arriving at Ciampino Airport, it is located about 14km (8.5 miles) south of Rome.

This airport is mainly served by low-cost airlines from most European and Italian cities. And, while not as busy as Fiumicino, Ciampino still receives a fair number of flights.

The Ciampino airport is connected to downtown Rome via a shuttle bus that takes you to the train station and a train called Airlink that takes you to Rome’s Termini station. This option is cheap at €2.70 but takes about 60 minutes. Another option is a shuttle bus that runs approximately every hour and costs €6.00. The shuttle bus takes you to Termini station, about 35 minutes. Lastly, you can take a taxi to the city center for between €30 and €40.

Train

If you’re headed to Rome from another Italian city, you’ll probably go by train. The central train station in Rome is Termini. The station is right in the city center. From termini, you are a few minutes away from every hotel in the city center by subway or taxi.

Cruise Ship (Port Of Civitavecchia)

Another common way of reaching Rome is by cruise ship at the port of Civitavecchia. Civitavecchia is located about 90km (56 miles) northwest of the City center. To get from the port of Civitavecchia to downtown Rome, you can take a local train that takes about 1 hour and costs between €5.00 and €7.00. Alternatively, you can use a bus service that connects the port to Rome Termini, which takes about one hour.

Another way to reach Rome city center from Civitavecchia is by taxi or private vehicle. And this will cost you upwards of €200.

Finally, another common way to reach downtown Rome from the cruise terminal of Civitavecchia is by using the transfer provided by the cruise line.

Driving to Rome

Lastly, if you are driving to Rome from another Italian city, we strongly recommend driving to the hotel and leaving the car in a garage. Driving in Rome is challenging and not recommended because of traffic and because most of the streets in the historic area are permitted only. Also, parking in Rome is a bit of a challenge. So bottom line, don’t drive in Rome.

How Many Days Should I Stay In Rome?

We often get this question: “How many days should I plan in Rome?” We think you should spend a minimum of 3 days in Rome. Especially as a first-timer in Rome, three days is the minimum to have a good idea about the city without rushing. Rome has so much to offer that even 4 or 5 days is a reasonable amount of time to spend in the city. 

If you only have three days in Rome, this is what we suggest you check out:

Day One

Saint Peter’s, The Vatican, the Vatican museums with the Sistine Chapel, and Castel Sant’Angelo. Buying the tickets in advance is essential to avoid the long lines at the ticket office. Same thing for the Colosseum as well.

Day Two

Day two Piazza Navona, the Pantheon, the Trevi Fountain, the Spanish Steps, Piazza del Popolo, and the Pincio.

Day Three

The Colosseum, the Roman Forum with the Palatine, The Campidoglio, Teatro Marcello, the mouth of truth, and finally, the Jewish ghetto.

Best Time To Go To Rome

The best time to go to Rome is any time other than the summer. Summer is the peak season. The city is busy with tourists, so hotels and flights are more expensive. Finally, it is really hot and humid. So if you can choose when to go to Rome for the first time, we suggest mid-April to mid-May and the end of September to the end of October. During these months the city is not as busy, hotels are less expensive, and the temperatures are very comfortable. 

Areas To Stay In Rome

In our opinion, the best place to book a hotel in Rome is right in the city center. This way you are very close to all the attractions. To keep things simple we divided the city center into five groups. Let’s explore a few options with you.

Around The Rome Termini Train Station

In the termini station area, there are a lot of hotels. Most of them are more affordable than hotels in other city center areas. We love this area because of its convenience and affordability. Rome Termini station is not only the central train hub but also the subway’s main hub. Unfortunately, this area is not the nicest nor the cleanest. Also, it is hectic and can be noisy at night. Finally, walking to the main attractions from termini is a bit of walk. 

Monti – Colosseum

The Monti area is an excellent location for hotels. Hotels in this area can be slightly more expensive than the ones by Termini station, but they are also located in a much better area. Additionally, hotels in the Monti area tend to be a bit newer. Finally, the Monti area is a little further from many attractions. However, it is the closest to the Colosseum and the forum.

City Center

Hotels in Rome’s city center are the most strategically located. You’ll be close to Piazza Navona, Campo Dei Fiori, Pantheon, & Trevi Fountain. Hotels in the city center are perfect if you like to walk around or want a nice dinner in Trastevere. Price-wise they tend to be a bit more costly than other areas. Also, hotels in Rome’s city center are often in 3, 4, or 5 hundred + year old buildings, so rooms are often a bit small, and the layout can be weird. Also, they often have very small elevators and a few steps here and there. So if you have mobility issues, keep this in mind.

Borgo and Prati

Borgo and Prati area is located near the Vatican on the left bank of the Tiber river. Here you can find a wide variety of hotels, from budget to more modern and upscale. This area is still within walking distance from the city center however it is a bit of a long walk. 

Piazza del Popolo, Spanish Steps and Via Veneto Area

Next, we have the Piazza del Popolo, Spanish Steps, and Via Veneto area. In this area, you’ll find the most luxurious hotels in the city. Most of these hotels are 5 stars and up, with impressive buildings, doormen, and red carpets. They often have gardens and panoramic terraces with bars or restaurants. In other words, these are the hotels if you want the best Rome has to offer.

How To Move Around Rome

Rome is a perfect city to walk around. The city center is relatively small, and most of the attractions are a few minutes away from each other. So we think the best way to explore Rome is by walking. When you get tired of walking, you can find taxis everywhere, and the prices are affordable. Word of caution: only take legitimate taxis with the white car, the sign on top, and the meter.

Another great way to get around the city is by the metro. It is fast, cheap, and convenient.

We are also big fans of the Hop On Hop Off buses. And these are great options for visiting a city for the first time. Unfortunately, in Rome, this is not a very good option. Most of the major attractions in Rome, like the Pantheon, the Spanish Steps, and the Trevi Fountain, are in pedestrian-only streets. Some other attractions are located in narrow streets where buses can not go. This means that the hop-on hop-off will take you to the nearest possible place for a specific monument, but you still have to walk to reach it. So, in our opinion, it is not worth it.

Another fantastic way to visit Rome is by Segway. Segway tours are an excellent way to get around Rome because they are nimble. And you’ll love it!

What To Avoid On Your Trip To Rome

Despite what you may have heard, Rome is a very safe city. It is also a very big city with crowds. And like any other crowded city with many tourists, you must pay attention to pickpockets. Nowadays, they are not very common but still be aware, especially if you take a train. Also, avoid people begging for change. They might distract you while they try to steal your wallet or camera. 

Also, we would avoid most tourist traps like the wax museum or the Leonardo exhibit. Not that those are not interesting, but if you made it to Rome, you might want to enjoy a more authentic experience – and the wax museum isn’t that. And the Leonardo exhibit – well, there’s nothing but copies. You could see the same stuff online for free.

Lastly, try to avoid stores that target tourists. They will charge you way more money than they should. If you want to buy a nice bottle of wine, or a bottle of balsamic vinegar, or a bottle of limoncello to bring home with you, just go to a local supermarket. You’ll find a great selection there without paying the tourist price.

How To Enjoy Your First Time In Rome Like a Local 

Once you have seen all the city’s great attractions, take some time and enjoy the city like a local. Rome is not just an open-air museum. It’s also a beautiful, vibrant city. We suggest you take an afternoon and walk a little bit off the beaten path, you will discover some stunning little piazza or beautiful buildings. Also, you can take a stroll or a bike ride by the Villa Borghese gardens. You can admire stunning city views while enjoying the peace and quiet of the park.

If you want to stop for an aperitivo (the Italian version of a pre-dinner drink), try to find a place where locals go. Avoid the bars right in front of the Colosseum or the Pantheon; yes those are beautiful places, but they will charge you way more money for the location, and you won’t have an authentic experience.

Some Important Tips For Your First Time In Rome

Rome is a city that has something for everyone. From its ancient ruins to its beautiful art and architecture, there is something for everyone to enjoy. If you are visiting Rome for the first time, here are some tips to help you make the most of your trip.

Tours

A guided tour of the city can be an excellent way to learn about the city and the history of a monument. However, we suggest picking tours that are not too intense. For example, we had some friends visiting a few years ago and wanted to book a tour for them. The guide was knowledgeable, but it was 40C outside, and we walked from 9 am to 6 pm. By the time we were done, we were so tired and sweaty, and all we wanted to do to sit down with a cold beverage. So maybe book a 2-3 hour max tour of a specific area to avoid being overwhelmed. 

Cell Phone Coverage

Also, consider buying an Italian sim card if you want to save money on roaming for your phone. Italy has some of the cheapest data prices in the world. For less than €10.00, you can have 70 or 80 gigs of data. Also, if you visit more than one country in the EU, the same sim card will work all over the European Union for no additional cost. 

Using & Exchanging Money

We also get asked about exchanging money. Don’t use the money exchange stores. Those are way too expensive. And, don’t use your debit or credit card from your home country! You’re going to get terrible foreign exchange rates. Instead, we like to use Wise. With Wise, you can convert money into euros at the BANK rate, with virtually no markups. 

And Wise gives you a visa debit card, which you can use immediately online or on your phone. And they mail you a traditional plastic debit card that you can use to withdraw Euros from any of the local ATMs, again with a favorable forex fee. And if you run out of money, you can instantly transfer more dollars from your bank at any time using the app. And at the end of the trip, if you have some extra Euros, you can convert them back and deposit them back into your US account, or spend them… the choice is yours.

Oh, and speaking of cash, here is another very important tip! Always keep some change with you – especially 1 euro and 50 cent coins because most public bathrooms only use those to get in! 

Final Thoughts

We hope you enjoyed our tips for first-time visitors to Rome. With some planning and following our advice, we are sure you will have a fantastic time in Rome!

Buon Viaggio! (Have a nice trip!)

Italian Travel Inspiration Delivered Directly to Your Inbox.

Subscribe to our weekly newsletter to explore new Italian destinations and travel tips and advice from the locals on the ground

Subscribe to receive emails from Ready Set Italy.

Read Our Privacy Policy.

Maybe Later