Les principaux monuments de Rome à voir absolument

Rome est une destination incontournable pour tout voyageur, qu'il s'agisse de sa première visite. L'histoire abonde dans la capitale italienne, qui est également classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ...

Rome est un à voir absolument pour tout voyageur, qu'il s'agisse de votre première visite. L'histoire abonde dans la capitale italienne, qui est également classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les bâtiments sont étonnants, et les rues sont ornées de fontaines et de statues. Si vous en avez l'occasion, vous devriez visiter cette ville. Les visiteurs viennent du monde entier pour explorer cette métropole. Y aller sera l'un des moments forts de votre vie. Rome est riche en sites historiques et en lieux éminents. L'exploration de ces lieux vous permettra de mieux comprendre l'histoire de la ville.

Rome offre une grande variété d'activités, que vous recherchiez quelque chose de plus audacieux ou de plus culturel.

  1. Explorez le Forum romain et Colisée. Pour les passionnés d'histoire, voir ces vieux vestiges est un must.
  1. Promenez-vous dans le Trastevere, un charmant quartier connu pour ses ruelles sinueuses, ses maisons aux couleurs vives, sa vie nocturne animée et sa cuisine parmi les plus incroyables de la ville.
  2. Faites une promenade à pied ou à vélo le long du Tibre. Les sites les plus étonnants de Rome, dont la Cité du Vatican et le Château Saint-Ange, peuvent être vus à merveille en faisant cette visite.
  3. Savourez la cuisine alléchante de Rome. Pizza, pâtes et gelato sont quelques-uns des aliments à goûter absolument.
  4. Découvrez les nombreux bâtiments baroques, les fontaines et les places du centre-ville.
  5. Allez dans un temple ou un couvent. Dans la ville, il y en a plusieurs qui sont bien connus.

Top Roman pour votre prochaine visite

Il y a tellement de destinations impressionnantes à Rome ! Parmi les lieux les plus populaires à visiter à Rome, citons.. :

  • Le Colisée 
  • Le Panthéon 
  • Fontaine de Trevi
  • Basilique Saint-Pierre
  • Forum romain
  • Musées du Vatican :
  • Chapelle Sixtine
  • Piazza Navona 
  • Piazza di Spagna et la Place d'Espagne
  • Piazza del Popolo
  • Le Campidoglio
  • Autel de la Patrie
  • La bouche de la vérité
  • Le Moïse de Michel-Ange

Le Colisée

Le Colisée est l'un des sites les plus connus au monde. Il est également l'une des sept merveilles du monde antique. Le Colisée mérite d'être visité par tous les touristes. Il s'agit d'un ancien amphithéâtre romain situé au milieu du quartier historique de Rome.

Le Colisée a été construit entre 70 et 72 après J.-C. Il a été construit pour impressionner le peuple de Rome et a également été utilisé pour célébrer le triomphe de l'empereur Vespasien sur ses ennemis. Il peut accueillir jusqu'à 50 000 spectateurs et était le plus grand amphithéâtre de son époque. Résistant à l'épreuve du temps, c'est l'un des bâtiments les plus remarquables de Rome. 

En raison de son emplacement central, le Colisée peut être atteint à pied de presque partout à Rome. Le Colisée est également situé à proximité d'une station de métro. Vous pouvez accéder au métro à l'arrêt Colosseo, qui est situé juste devant.

Aujourd'hui, le Colisée est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et est visité par 8 000 personnes par jour. Pour cette raison, si vous voulez visiter le Colisée, vous devez acheter vos billets à l'avance et, mieux encore, acheter les billets "skip-the-line". Si vous n'achetez pas les billets à l'avance, vous risquez de faire la queue pendant longtemps.

Le Forum romain

Dans la vieille ville de Rome, il y a une grande place rectangulaire connue sous le nom de Forum romain. Elle était le centre politique, ecclésiastique et commercial de la Rome antique. Le Forum initial a été construit au huitième siècle avant J.-C., mais d'autres bâtiments ont fini par prendre sa place.

Le Forum romain était un quartier composé de temples impressionnants, de structures gouvernementales et de marchés animés, situé au centre de Rome, à quelques pas du Colisée. Les discours publics, les sessions législatives et les rites religieux avaient lieu sur le Forum.

Les ruines de la ville de Rome donnent un aperçu de la vie des Romains de l'Antiquité. Vous pouvez visiter le Forum romain, qui était le centre de la vie politique et commerciale de la Rome antique et qui n'est plus qu'une ruine, ou la colline du Palatin, où se trouvait autrefois le palais impérial.

Les touristes peuvent visiter le temple de Saturne, le temple de Jules César, le Sénat romain et l'arc de Septime Sévère dans le Forum romain. Ces quatre monuments sont chargés d'histoire et offrent aux touristes une fenêtre sur la culture romaine.

Pour éviter les longues files d'attente au Forum et au Colisée, achetez vos billets à l'avance. Si vous prévoyez de visiter les deux attractions, vous pouvez acheter un billet combiné valable pour les deux.

Le Panthéon

Le Panthéon est l'un des bâtiments les plus importants de Rome, et ce depuis qu'il a été construit, entre 125 et 128 après JC. Aujourd'hui, c'est le bâtiment romain le mieux préservé au monde.

Le Panthéon est célèbre pour son magnifique dôme. C'était le plus grand dôme du monde jusqu'à ce qu'on construise celui du Duomo de Florence en 1461 et jusqu'à aujourd'hui, c'est le plus grand dôme en béton non armé du monde. La couronne est faite de tuiles de béton d'un diamètre de 43 mètres. 

À l'origine, le Panthéon a été construit comme un temple pour tous les dieux romains. Au quatrième siècle, le Panthéon a été converti en église chrétienne, et c'est pour cette raison qu'il est resté intact jusqu'à aujourd'hui. De nos jours, il est toujours utilisé comme une église. À l'intérieur du Panthéon, vous pouvez trouver les tombes de 2 rois italiens et la tombe du célèbre peintre Raphaël. 

La visite du Panthéon est gratuite mais assurez-vous d'arriver tôt le matin pour éviter les longues files d'attente à l'entrée. 

La fontaine de Trevi

fontaine de trevi

La fontaine de Trevi se trouve à une courte distance du Panthéon. Les visiteurs jettent fréquemment des pièces de monnaie dans la fontaine, l'une des attractions les plus appréciées. Selon la croyance commune, une personne qui jette une pièce de monnaie dans une fontaine par-dessus son épaule est censée avoir un billet de retour à Rome.

Pietro Bracci a terminé la fontaine de Trevi en 1762 après que Nicola Salvi. L'Aqua Virgo, l'un des premiers aqueducs de la Rome historique, est à l'origine de l'eau de la fontaine. Le créateur de la fontaine a utilisé des aqueducs pour fournir l'eau à ce magnifique monument, qui a été rénové au fil des ans.

Dans le film La Dolce Vita (1960) de Federico Fellini, l'actrice Anita Ekberg pénètre dans la fontaine de Trevi, la rendant célèbre pour cette raison. Aujourd'hui, il est strictement interdit de se baigner dans la fontaine, et les sanctions sont sévères.

Basilique Saint-Pierre

La plus petite nation du monde, la Cité du Vatican, abrite la basilique Saint-Pierre. La Cité du Vatican se trouve sur la rive gauche du Tibre, à Rome.

L'église, que le Bernin a lui-même conçue, est située sur la place Saint-Pierre.

Vous devez passer un contrôle de sécurité par détecteur de métaux pour entrer dans la basilique Saint-Pierre. Soyez prêt car il y a parfois des files d'attente assez longues. Portez des vêtements qui couvrent vos épaules et vos genoux également.

C'est l'une des plus grandes églises du monde entier et un site touristique très apprécié. L'empereur Constantin a initialement construit la basilique au quatrième siècle, et plusieurs papes l'ont ensuite reconstruite. La construction de la basilique actuelle a commencé en avril 1506 et s'est achevée en novembre 1626. L'un des peintres qui a créé la version actuelle est Michel-Ange. La tombe de saint Pierre est l'une des nombreuses reliques religieuses importantes conservées dans la basilique.

Le dôme de la basilique Saint-Pierre est l'une de ses caractéristiques les plus reconnaissables. Le dôme est si énorme qu'il peut être vu pratiquement partout dans le cœur de Rome.

L'emplacement de la basilique Saint-Pierre est une autre caractéristique attrayante. Elle est considérée comme l'un des sites les plus sacrés du christianisme car elle a été construite sur ce qui était autrefois la tombe de saint Pierre.

En outre, la basilique Saint-Pierre est réputée pour sa conception et ses œuvres d'art. Certaines des œuvres d'art les plus exquises ont été utilisées pour embellir l'intérieur, notamment l'autel du Bernin.

La Pietà de Michel-Ange est un incontournable de la visite de la basilique Saint-Pierre. Il s'agit d'une étonnante sculpture en marbre représentant la Vierge Marie tenant dans ses bras son fils Jésus mort.

Musées du Vatican

Les musées du Vatican comptent parmi les galeries d'art les plus connues au monde. Ils se trouvent dans la Cité du Vatican et abritent une fantastique collection d'œuvres d'art, de sculptures et d'objets historiques. Au début du XVIe siècle, le pape Jules II a fondé les musées, qui ont été rendus accessibles au public pour la première fois en 1771. Les visiteurs de ce lieu fantastique sont au nombre de 6,7 millions par an. Il est impératif d'acheter vos billets à l'avance pour éviter les longues files d'attente au guichet.

Pour une bonne raison, ces musées sont bien connus. Certaines des œuvres d'art les plus inestimables y sont largement diffusées. L'importante collection de statues romaines, la galerie de cartes et l'exposition de tapisseries sont des points forts notables.

Chapelle Sixtine

La chapelle Sixtine a été construite au 15e siècle et se trouve dans la Cité du Vatican. Son nom rend hommage au pape Sixte IV, qui a commandé la construction de la chapelle.

La chapelle est célèbre pour ses fresques réalisées par Michel-Ange. Au milieu du plafond, le mur de la chapelle est parsemé de peintures représentant des images de la Bible. La plus connue de ces images est la création d'Adam, située au milieu du tableau.

Les murs de la chapelle sont également couverts de fresques, dont Le Jugement dernier, que Michel-Ange a peint vers la fin de sa vie. Cette peinture, qui couvre presque tout un mur, est l'une des œuvres d'art les plus célèbres au monde. Depuis des siècles, les critiques et les amateurs d'art font l'éloge du plafond Renaissance. 

N'oubliez pas qu'il est interdit de prendre des photos à l'intérieur de la chapelle Sixtine. 

Il vous faudra une demi-journée pour visiter rapidement les musées du Vatican et la chapelle Sixtine ; tenez-en compte lorsque vous planifiez votre voyage à Rome.

Piazza Navona

L'une des destinations touristiques les plus connues de Rome est la Piazza Navona. La forme ovale de la piazza résulte de sa construction sur l'ancien site du stade de Domitien.

On trouve sur la Piazza de nombreuses églises baroques, des fontaines et des artistes de rue. La Fontana dei Quattro Fiumi (fontaine des quatre fleuves), la Fontana del Moro (fontaine du Maure) et la Fontana di Nettuno (fontaine de Neptune) sont ses trois fontaines les plus célèbres.

La fontaine des quatre fleuves, ou Fontana dei Quattro Fiumi, est la fontaine la plus connue de la Piazza Navona.

Les touristes comme les habitants préfèrent se rassembler sur la Piazza Navona. Elle est entourée d'étonnants cafés, restaurants et magasins. La fontaine située au centre de la piazza est à voir absolument.

Piazza di Spagna et la Place d'Espagne

Juste en dessous de l'église Trinità dei Monti se trouve la Piazza di Spagna, où vous trouverez les célèbres marches espagnoles. La Piazza a été nommée d'après le Palazzo di Spagna, qui était autrefois l'ambassade d'Espagne au Vatican.

L'escalier espagnol est une remarquable volée de 135 marches qui relie la Piazza di Spagna à l'église Trinità dei Monti.

Francesco De Sanctis a construit l'escalier espagnol entre 1723 et 1726. La partie la plus basse de la Piazza abritait autrefois un profond puits ouvert. Au pied de la Place d'Espagne se trouve la fontaine de la Barcaccia, conçue par Pietro, le fils de Gian Lorenzo Bernini. Comme toutes les fontaines de Rome, celle-ci fournit de l'eau potable.

Au début du XIXe siècle, la Piazza di Spagna était un lieu de rencontre populaire, en particulier parmi les jeunes intellectuels et créateurs de la ville. Le Café Greco voisin était fréquenté par des gens comme Gioacchino Rossini, Lord Byron, Richard Wagner et bien d'autres.

Ce quartier est devenu l'une des destinations shopping les plus populaires de Rome. Vous y trouverez les magasins phares des marques les plus exclusives et les plus prestigieuses du monde.

Piazza del Popolo

La Piazza del Popolo de Rome est une destination célèbre. Elle a été construite au XVIe siècle et a eu plusieurs usages. C'est maintenant un lieu populaire pour les habitants et les touristes en raison de ses magnifiques structures et monuments. L'église de Santa Maria del Popolo fait partie des belles structures voisines. Vous pouvez trouver de grandes œuvres d'art à l'intérieur de cette église. En réalité, il y a deux peintures du Caravage et la tombe Chigi que le Bernin a conçue. La scène entière du film Anges et Démons a été filmée ici, si vous êtes un fan.

L'un des nombreux obélisques égyptiens de Rome se trouve au centre de la Piazza.

En outre, n'hésitez pas à consulter ce document si vous envisagez d'opter pour une vacances à Florence.

Le Campidoglio

L'une des sept collines sur lesquelles Rome a été fondée est connue sous le nom de Campidoglio. Dans la Rome antique, c'était le site du temple de Jupiter. Jupiter était le patriarche du panthéon des dieux romains. De nos jours, vous pouvez vous émerveiller devant la Piazza originale de Michel-Ange. La figure de Marcus Aurelius sur son destrier domine la Piazza. L'hôtel de ville de Rome est situé dans les bâtiments qui entourent la Piazza.

L'un des plus beaux panoramas du Forum romain est également visible depuis le Campidoglio.

Autel de la Patrie

Cet énorme monument d'un blanc austère a été inauguré en 1911. La statue du roi Vittorio Emanuele II, premier roi d'Italie, se trouve au centre. En outre, la tombe du soldat inconnu a été érigée ici après la Première Guerre mondiale, et une lumière éternelle brûle désormais devant le mémorial.

Bien que le bâtiment soit assez spectaculaire, la vue du sommet est la partie la plus importante. Après avoir monté plusieurs escaliers, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur toute la ville, du Colisée au Vatican.

Voici un autre site gratuit à voir à Rome. Là encore, en signe de respect, vous devez porter des vêtements qui couvrent vos épaules et vos genoux, même si l'entrée est gratuite.

La bouche de la vérité

Si vous marchez cinq minutes de l'Autel de la Patrie vers le fleuve Tibre, vous passerez par le Théâtre Marcello, une autre belle destination à Rome. Ensuite, vous pouvez continuer à marcher quelques rues de plus ; vous arriverez à l'église de Santa Maria in Cosmedin. Dans cette église, vous trouverez la Bouche de la Vérité. Cet ancien artefact représente un visage géant avec la bouche ouverte. Selon la légende, si vous êtes un menteur et que vous mettez votre main dans la bouche, la statue vous mordra la main. De nos jours, c'est un endroit populaire pour les touristes qui prennent des photos avec leurs mains à l'intérieur de la bouche de la vérité. 

Il s'agit d'une autre attraction gratuite à Rome, qui vaut la peine d'être visitée. 

Le Moïse de Michel-Ange

À cinq minutes du Colisée se trouve l'église historique de San Pietro in Vincoli. Dans cette église, vous pourrez voir les chaînes antiques qui, selon la mythologie, ont été utilisées pour emprisonner Saint Pierre. Mais l'église n'est pas seulement remarquable pour cela.

La statue de Moïse, autre chef-d'œuvre de Michel-Ange, se trouve juste à côté de l'autel. Entre 1513 et 1515, Michel-Ange a créé cette magnifique statue pour le tombeau du pape Jules II.

Nous vous recommandons vivement d'aller voir ce chef-d'œuvre, car il est sous-estimé par les touristes et, une fois de plus, il est gratuit.

Conclusion

À Rome, il est facile de remplir une semaine ou plus de visites fascinantes. Vous découvrirez quelque chose qui vous plaira, que vous aimiez l'art moderne ou l'histoire ancienne. Profitez de la magnifique architecture, de la cuisine alléchante et des habitants accueillants de la ville. Ne laissez pas vos vacances à Rome passer sans voir certains de ces sites incontournables.

L'inspiration du voyage en Italie directement dans votre boîte de réception.

Abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour découvrir de nouvelles destinations italiennes et obtenir des conseils de voyage de la part des habitants sur place.

Inscrivez-vous pour recevoir des courriels de Ready Set Italy.

Lire notre Politique de confidentialité.

Peut-être plus tard

Top Must-See Rome Landmarks

Rome is a must-see for any traveler, whether this is your first time there. History abounds in Italy’s capital, which also happens to be a UNESCO World Heritage Site. The …

Rome is a must-see for any traveler, whether this is your first time there. History abounds in Italy’s capital, which also happens to be a UNESCO World Heritage Site. The buildings are stunning, and the streets are adorned with fountains and statues. If given the opportunity, you should check out this city. Visitor arrivals come from all over the world to explore this metropolis. Going there will be one of the highlights of your life. Rome is rich in historical sites and prominent locations. Exploring these locations will give you a deeper understanding of the city’s history.

Rome offers a wide variety of activities, whether you’re seeking something more daring or cultural.

  1. Explore the Roman Forum and Colosseum. For history enthusiasts, seeing these old remains is a must.
  1. Take a stroll through Trastevere, a lovely district noted for its winding lanes, brightly painted homes, exciting nightlife, and some of the city’s most incredible cuisine.
  2. Take a stroll or a bike ride alongside the Tiber River. Rome’s most stunning sites, including the Vatican City and the Castel Sant’Angelo, may be seen wonderfully by taking this tour.
  3. Savour some of Rome’s mouthwatering cuisine. Pizza, pasta, and gelato are some of the must-try foods.
  4. Discover the city center’s numerous baroque buildings, fountains, and squares.
  5. Go to a temple or a convent. Around the city, there are several well-known ones.

Top Roman For Your Next Visit

There are so many impressive destinations in Rome! Some of the most popular places to visit in Rome include:

  • The Colosseum 
  • The Pantheon 
  • Trevi Fountain
  • St. Peter’s Basilica
  • Roman Forum
  • Vatican Museums:
  • Sistine Chapel
  • Piazza Navona 
  • Piazza di Spagna and The Spanish Steps
  • Piazza del Popolo
  • The Campidoglio
  • Altar of the Fatherland
  • The Mouth of Truth
  • Michelangelo’s Moses

The Colosseum

The Colosseum is one of the world’s most well-known landmarks. It is also one of the Ancient World’s Seven Wonders. The Colosseum merits a visit from every tourist. It is an ancient Roman amphitheater situated in the middle of Rome’s historic district.

The Colosseum was built between 70 A.D. and 72 A.D. It was built to impress the people of Rome and was also used to celebrate the triumph of Emperor Vespasian over his enemies. It can accommodate up to 50,000 spectators and was the largest amphitheater of its time. Bearing the test of time, it’s one of the most remarkable buildings in Rome. 

Because of its central location, the Colosseum can be reached on foot from almost anywhere in Rome. The Coliseum is also conveniently located near a metro stop. You may access the nearby subway at the Colosseo stop, which is conveniently located directly in front.

Today the Colosseum is a UNESCO World Heritage Site and is visited by 8 thousand people daily. For this reason, if you want to visit the Colosseum, you must buy your tickets in advance and, even better, buy the skip-the-line tickets. If you don’t buy the tickets in advance, you might end up waiting in line for a long time.

The Roman Forum

In the old city of Rome, there is a sizable rectangular plaza known as the Roman Forum. It served as ancient Rome’s political, ecclesiastical, and commercial center. The initial Forum was constructed in the eighth century B.C., but other buildings eventually took its place.

The Roman Forum was a neighborhood of impressive temples, governmental structures, and lively markets situated in the center of Rome, just a short distance from the Colosseum. Public speeches, legislative sessions, and religious rites took place at the Forum.

The ruins of the city of Rome offer insight into how ancient Romans lived. You can visit the Roman Forum, which was the center of political and commercial life in ancient Rome and is now a ruin; or the Palatine Hill, where the Imperial Palace once stood.

Tourists can visit the Temple of Saturn, the Temple of Julius Caesar, the Roman Senate and the Arch of Septimius Severus in the Roman Forum. All four monuments are steeped in history, and they provide tourists with a window into Roman culture.

To avoid long lines at the Forum and Colosseum, buy your tickets in advance. If you’re planning on visiting both attractions, you can purchase a combo ticket that is good for both.

The Pantheon

The Pantheon is one of the most important buildings in Rome, and it has been there since it was built around 125 to 128 AD. Today, it is the best-preserved roman building in the world.

The Pantheon is famous for its beautiful dome. It was the biggest dome in the world until they built the dome in the duomo of Florence in 1461 and until today it is the largest unreinforced concrete dome in the world. The crown is made of concrete tiles with a diameter of 43 meters. 

Originally the Pantheon was built as a temple for all the Roman Gods. In the fourth century, The Pantheon was converted into a Christian church, and for this reason, it lasted intact until today. Nowadays it is still used as a church. Inside the Pantheon, you can find the tombs of 2 Italian Kings and the tomb of the famous painter Raphael. 

The Pantheon is free to visit but make sure to arrive early in the morning to avoid the long lines at the entrance. 

The Trevi Fountain

trevi fountain

A short distance from the Pantheon is the Trevi Fountain. Visitors frequently toss pennies into the fountain, one of the most well-liked attractions. According to common belief, a person throwing a coin into a fountain over his shoulder is rumored to have a ticket back to Rome.

Pietro Bracci finished the Trevi Fountain in 1762 after Nicola Salvi. The Aqua Virgo, one of the first aqueducts in historic Rome, is whence the fountain’s water originates. The fountain’s creator employed aqueducts to supply the water for this beautiful landmark, which has been renovated over the years.

In the 1960 Federico Fellini film La Dolce Vita, actress Anita Ekberg enters the Trevi Fountain, making it famous for this reason. Today, it is strictly forbidden to swim in the fountain, and the penalties are severe.

St. Peter’s Basilica

The smallest nation in the world, Vatican City, is home to St. Peter’s Basilica. On the left bank of the Tiber River in Rome is where you’ll find Vatican City.

The church, which Bernini himself designed, is located in Saint Peter’s Square.

You must pass a metal detector security check to enter Saint Peter’s Basilica. Be ready because sometimes there are quite long lineups. Wear clothing that covers your shoulders and knees as well.

It is one of the biggest churches in the entire globe and a well-liked tourist site. Emperor Constantine originally constructed the basilica in the fourth century, and several popes later rebuilt it. Construction on the existing basilica began in April 1506 and was finished in November 1626. One of the painters that created the current version is Michelangelo. The grave of Saint Peter is one of several significant religious relics housed in the basilica.

The dome of St. Peter’s Basilica is among its most recognizable features. The dome is so enormous that it can be seen practically anywhere in Rome’s heart.

The location of St. Peter’s Basilica is another appealing feature. It is regarded as one of the holiest sites in Christianity since it was built on top of what was formerly St. Peter’s tomb.

In addition, St. Peter’s Basilica is well known for its design and artwork. Some of the most exquisite works of art have been used to embellish the interior, including Bernini’s altar.

A must-see when touring Saint Peter’s Basilica is Michelangelo’s Pietà, a stunning marble sculpture of the Virgin Mary holding her dead Son Jesus.

Vatican Museums

The Vatican Museums rank among the most well-known art galleries in the entire world. They are in Vatican City and are home to a fantastic collection of works of art, sculptures, and historical objects. In the early sixteenth century, Pope Julius II founded the museums, which were first made accessible to the public in 1771. Visitors to this fantastic location totaling 6.7 million yearly. Getting your tickets in advance is imperative to avoid waiting in excruciatingly lengthy lines at the box office.

For a good reason, these museums are well-known. Some of the most priceless works of art are widely distributed there. The sizable collection of Roman statues, the map gallery, and the tapestry exhibit are notable highlights.

Sistine Chapel

The Sistine Chapel was built in the 15th century and is located inside Vatican City. Its name pays homage to Pope Sixtus IV, who commissioned the chapel’s construction.

The chapel is famous for its frescoes by Michelangelo. In the middle of the ceiling, the wall of the chapel is dappled with paintings portraying images from the Bible. The most well-known of these images is the creation of Adam, situated in the middle of the picture.

The chapel walls are also covered with frescoes, including The Last Judgment, which Michelangelo painted towards the end of his life. This painting covers almost an entire wall and is one of the world’s most famous works of art. Critics and art lovers for centuries have praised the Renaissance ceiling. 

Keep in mind that taking photos inside the Sistine Chapel is not allowed. 

It will take you half a day to quickly visit the Vatican Museums and the Sistine chapel; take note of this when you plan your trip to Rome.

Piazza Navona

One of the most well-known tourist destinations in Rome is Piazza Navona. The piazza’s oval shape results from its construction on the former site of Domitian’s stadium.

Numerous baroque churches, fountains, and street performers may be found on the Piazza. The Fontana dei Quattro Fiumi (Four Rivers Fountain), the Fontana del Moro (Moor’s Fountain), and the Fontana di Nettuno (Neptune’s Fountain) are its three most famous fountains.

The Fountain of the Four Rivers, or Fontana dei Quattro Fiumi, is the most well-known fountain in Piazza Navona.

Tourists and locals alike prefer to congregate in Piazza Navona. Amazing cafes, restaurants, and stores surround it. A must-see is a fountain at the piazza’s center.

Piazza di Spagna & The Spanish Steps

Just below the Trinità dei Monti church is the Piazza di Spagna, where you’ll find the famous Spanish Steps. The Piazza was named after the Palazzo di Spagna, which was the Spanish Embassy to the Vatican in the past.

The Spanish Steps are an outstanding flight of 135 stairs that connect the Piazza di Spagna with the Trinità dei Monti church.

Francesco De Sanctis constructed the Spanish Steps between 1723 and 1726. The lowest part of the Piazza was once home to a deep open well. At the base of the Spanish Steps is the Fountain of the Barcaccia, designed by Gian Lorenzo Bernini’s son Pietro. As with all Rome’s fountains, this one provides potable water.

In early nineteenth-century Rome, the Piazza di Spagna was a popular meeting place, especially among the city’s young intellectuals and creatives. The adjoining Cafe Greco was frequented by the likes of Gioacchino Rossini, Lord Byron, Richard Wagner, and many others.

This area has become one of Rome’s most popular shopping destinations. Here you can find flagship locations of the world’s most exclusive and prestigious labels.

Piazza del Popolo

Rome’s Piazza del Popolo is a famous destination. It was constructed in the sixteenth century and had various uses. It is now a popular location for locals and tourists due to its gorgeous structures and monuments. Beautiful nearby structures include the Church of Santa Maria del Popolo. You can find great works of art inside this church. In actuality, there are two Caravaggio paintings and the Chigi tomb that Bernini designed. The entire scene from Angels and Demons was filmed here if you’re a fan.

One of the many Egyptian obelisks in Rome is at the center of the Piazza.

Additionally, feel free to look at this if you’re considering a vacation to Florence.

The Campidoglio

One of the seven hills upon which Rome was established is known as the Campidoglio. In ancient Rome, this was the site of the Temple of Jupiter. Jupiter was the patriarch of the Roman pantheon of gods. These days, you can marvel at Michelangelo’s original Piazza. The figure of Marcus Aurelius atop his steed dominates the Piazza. City hall for Rome is located in the buildings around the Piazza.

One of the most stunning panoramas of the Roman Forum can be seen from the Campidoglio as well.

Altar of the Fatherland

This enormous, stark-white monument was dedicated in 1911. The statue of King Vittorio Emanuele II, the first king of Italy, is located in the center. Additionally, the tomb of the Unknown Soldier was erected here following World War I, and an everlasting light now burns in front of the memorial.

Although the building is pretty spectacular, the view from the top is the most significant part. After ascending several stairs, you may enjoy a breathtaking view of the entire city, from the Colosseum to the Vatican.

Another free sight to see in Rome is this. Again, as a symbol of respect, you must wear clothing that covers your shoulders and knees even though entry is free.

The Mouth of Truth

If you walk five minutes from the Altar of Fatherland toward the river Tiber, you will pass by Marcello’s Theatre, another beautiful destination in Rome. Then you can continue walking a couple more blocks; you will arrive at the Church of Santa Maria in Cosmedin. In this church, you will find the Mouth of Truth. This ancient artifact represents a giant face with its mouth open. According to the legend, if you are a liar and you put your hand in the mouth, the statue will bite your hand. Nowadays, it is a popular place for tourists to take photos with their hands inside the mouth of truth. 

It is another free attraction in Rome, and it is worth a visit. 

Michelangelo’s Moses

Five minutes away from the Colosseum is the historic church of San Pietro in Vincoli. Here in this church, you may see the antique chains that, according to mythology, were used to imprison Saint Peter. The church is notable for more than just this, though.

The Statue of Moses, another masterwork by Michelangelo, may be found right next to the altar. Between 1513 and 1515, Michelangelo created this magnificent statue for Pope Julius the Second’s tomb.

We highly recommend that you check out this masterpiece, as it is underappreciated by sightseers yet is, once again, free.

Conclusion

In Rome, it’s simple to pack a week or more with fascinating trips. You’ll discover something you like whether you enjoy modern art or ancient history. Enjoy the gorgeous architecture, mouthwatering cuisine, and welcoming residents of the city. Don’t let a vacation to Rome pass by without seeing some of these must-see sights.

Italian Travel Inspiration Delivered Directly to Your Inbox.

Subscribe to our weekly newsletter to explore new Italian destinations and travel tips and advice from the locals on the ground

Subscribe to receive emails from Ready Set Italy.

Read Our Privacy Policy.

Maybe Later